Compte rendu du 12/04 – 6ème jour de course

Image satellite représentative de la journée du 12/04 : ciel dégagé

Voici un retour sur la situation météorologique de ce vendredi 12 avril.

On peut noter que ce jour-là, il était annoncé que les régates cesseraient en tout début d’après-midi, faute de vent.

L’un des principaux évènements météorologiques annoncés pour cette journée était une descente d’air froid depuis les îles scandinaves. Cette descente d’air froid est bien visible sur les observations de températures faites ce jour-là.

Cette descente d’air froid a eu pour conséquence une baisse des températures de quelques degrés dans la région. Les relevés de température faits entre mercredi et vendredi à 9h45 locales témoignent de cette diminution des températures.

Le second évènement notable concernait le vent : il était prévu qu’il serait faible dans la matinée et mollirait pour devenir très faible en début d’après-midi, ce qui signait alors l’arrêt des courses de la journée. 

Effectivement, comme ont pu le constater tous les équipages et comme le montrent les observations, le vent n’a pas dépassé 5kt au cours de la matinée. Il a de plus faiblit tôt dans la journée. La catégorie Habitables, dernière à sortir du port, n’a même pas pu courir une seule course, le vent était déjà trop faible pour une régate lors de leur arrivée sur le lieu de la course.

Comme prévu, le vent a par la suite repris avec la mise en place d’une brise de mer en milieu d’après-midi.

Concernant les conditions en surface de la mer, nous ne disposons d’aucune observation. Mais les témoignages de membres de différents équipages se recoupent : « une houle de faible hauteur et de grande période, aucune mer du vent ». Ils étaient sur l’eau entre 10h et 12h30 environ ce jour-là.

Conditions calmes et bonne visibilité

Enfin, la visibilité est restée très bonne tout au long de la journée : un beau ciel bleu nous a accompagnés toute la journée. L’image satellite en en-tête, représentative de la journée entière, est, tout comme la photo ci-dessus, témoin du beau-temps qui a régné sur les Sables-d’Olonne toute la journée, malgré des températures plus froides qu’en début de semaine. 

Cloé Balducchi – Run d’Arome