Compte rendu du 10/04 – 4ème jour de course

Retour sur la journée du 10 avril où le soleil devait dominer en maître en mer, alors que des nuages étaient prévus plus nombreux sur terre.

Pour cette journée de mercredi certains voiliers revenaient de La Rochelle où ils avaient passé la nuit. Ceux qui étaient restés aux Sables ont fait leur course à 3 ou 4 miles de la côte.
Pour le trophée terre, c’est l’épreuve « Run and Bike » qui était à l’affiche. Ci-dessous, les participants à l’épreuve sont éblouis par le soleil du matin.

Pour cette journée du 10 avril, la météo a été conforme aux prévisions météo élaborées le mercredi matin. La brise de terre, qui s’est établie durant la nuit, a laissé sa place à un vent de NO à la mi-journée. Ce vent de NO de 5 à 10 kt a fraîchi jusqu’à 15 à 20kt en fin d’après-midi.
La rotation et le fraîchissement du vent sont bien visibles entre 07h et 14h locales.

Concernant les températures, celles-ci ont atteint près de 15°C aux Sables et 13°C en mer.

Alors que les nuages ont été nombreux sur terre par évolution diurne (le sol est chauffé par le soleil), sur mer le ciel est resté clair tout au long de la course. Ce phénomène, typique au printemps et expliqué par Arnaud dans son compte rendu, est bien visible sur l’image satellite.

Sur la photo ci-dessous les voiliers font face à une mer agitée et à un soleil généreux. En arrière plan on peut remarquer les nuages qui se sont développés sur terre sous l’effet du soleil.

Thomas Orti (Run d’Arome)