Compte rendu du 08/04 – 2ème jour de course

Retour sur la situation météo observée le lundi 8 avril. Il s’agissait du premier jour de course pour le trophée Mer et du deuxième pour le trophée Terre, un Mud contest, soit une course d’obstacle dans de la boue.

Mud Contest à gauche et front pénétrant sur les terres Vendéennes a droite

Comme annoncé, l’arrivée du front occlus est venu perturber le beau temps qui s’était installé en fin de week end sur les Sables d’Olonne, ainsi Les Voiles Nuageuses ont vu le passage du temps perturbé au dessus de leur têtes, les obligeant à picorer leur repas à l’abri.

Réflectivité non seuillé à 14h locales

Le front actif a ensuite pénétré dans les terres en début d’après midi, et a été suivit d’un temps ensoleillé, cela a permis aux équipes du Trophée Terre de participer à un Mud contest digne de ce nom, riche en boue et avec un beau temps pour la course, qui a débuté à 16h30 locales.

IR+HRV à 16h locale

Les prévisions étaient très satisfaisantes, la houle était entre 0.5 et 1m, de période moyenne, et une mer peu agitée durant toute l’étape.
Le vent SE de 3 à 4 Beaufort du matin annoncé est bien observé. Entre 12h et 13h locales une fauchée satellite permet de voir que les vents ne virent pas au abords des côtes. On observe cependant cette influence en fin de course avec des vents qui mollissent et virent SSE.

Observations TH ALLOBS + fauchée satellite à 13h locales

Thibaud Novel – Givre Mou